PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 20 mai 2021 | Ministères

Visite de travail à l’ANP : le ministre de la Communication et des Médias apporte son soutien à l’ANP

© Ministères Par DR
Visite de travail à l’ANP : le ministre de la Communication et des Médias apporte son soutien à l’ANP
Le ministre de la Communication et des Médias, Amadou Coulibaly, a effectué une visite de travail à l’Autorité Nationale de la Presse (ANP, le mercredi 19 Mai 2021.

Le ministre de la Communication et des Médias, Amadou Coulibaly, a effectué une visite de travail à l’Autorité Nationale de la Presse (ANP, le mercredi 19 Mai, 2021. Visite au cours de laquelle il a exprimé ses satisfactions au président de l’Autorité de Régulation, Samba Koné, pour le travail qu’il abat depuis quelques années, dans un environnement plein de mutations, tout en lui apportant le soutien de son ministère.

Accompagné d’une délégation des membres de son cabinet, monsieur le ministre a rappelé, avec fierté, le professionnel qui caractérise le président Samba Koné. 

« (…) vous incarnez un professionnalisme, une renommée et une crédibilité sans faille. Votre nom résonne toujours avec le même respect. Merci pour l’exemple que vous êtes », a-t-il salué l’homme des médias, cet ancien président de l’Observatoire de la Liberté de la Presse, de l’Ethique et de la Déontologie (OLPED), une instance d’autorégulation.

Au cours de son allocution, monsieur le ministre a indiqué que l’enjeu au niveau de la presse, car les problèmes étant déjà connus, c’est comment « sauver la presse ivoirienne. Comment aider les acteurs du secteur à restaurer leur crédibilité et à renforcer leur professionnalisme. » 

Faut-il le rappeler la presse ivoirienne traverse une période assez difficile que l’on peut qualifier de crise, à la fois conjoncturelle et structurelle. Et ce n’est pas le président de l’ANP qui dira le contraire. Selon ses propos, de 2011 à 2020, les ventes sont passées d’environ 5,4 milliards FCFA à 1,3 milliards en 2020. « Les ventes du premier trimestre de l’année 2021 sont en baisse de plus de 40% par rapport à 2020% », a-t-il dépeint le tableau des ventes. 

À en croire monsieur le ministre l’enjeu dont il est question, c’est comment produire et livrer des journaux avec du bon contenu, des écrits dépourvus de toutes formes de violations des textes du code d’éthique et de déontologie : « des informations fiables et crédibles car vérifiées, consolidées et sourcés. » 

Le premier responsable du secteur des médias a invité l’ANP à redoubler d’effort dans le cadre du monitoring des médias, surtout les médias en ligne, malgré les difficultés que cela referme. « L’une des grosses difficultés du secteur, vous l’avez abordée, c’est la régulation des journaux numériques et des publications en ligne. Comment garantir la liberté des acteurs de cet univers sans mettre en danger la liberté des populations à consommer des informations crédibles et fiables ? Comment réguler un domaine qui échappe aux délimitations géographiques et territoriales des Etats ? Comment faire converger la vie du monde virtuel avec la vie dans le monde réel ? », s’est-il interrogé. 

Monsieur le ministre invite donc les responsables de l’ANP à analyser de très près ces problématiques en ayant comme boussole la loi sur la presse. « Je veux vous inviter à poursuivre vos réflexions et à nous proposer un cadre plus large d’échanges et de partages autour de toutes ces questions et de bien d’autres dans les semaines à venir. Vous pouvez compter sur moi. Je me tiens à vos côtés, dans le respect de votre autonomie et de votre autorité », a-t-il rassuré son hôte.

L’ANP est une instance de régulation de la presse imprimée et numérique. Sa mission consiste à garantir l’intérêt général et le pluralisme dans les journaux, de veiller à la liberté de la presse, au respect des règles de création d’une entreprise de presse et de sanctionner les manquements à la déontologie et à l’éthique régissant la profession.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ