PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 13 juillet 2021 | Ministères

Lancement de la 11ème Edition Semaine Nationale du Civisme: le discours du ministre en charge de la jeunesse

© Ministères Par DR
Lancement de la 11ème Edition Semaine Nationale du Civisme

Ci-dessous le discours du Ministre Mamadou Touré lu par Madame Karitia De Medeiros, directrice de Cabinet du Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique à l’occasion du lancement de la 11e édition de la semaine nationale du civisme, ce mardi 13 juillet 2021.


Le dernier séminaire gouvernemental a réaffirmé la vision de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Alassane OUATTARA, d’une « Côte d’Ivoire Solidaire ». Le Gouvernement a été instruit à cette occasion d’assurer à chaque Ivoirienne et à chaque Ivoirien des conditions de vie meilleure, chacun dans sa sphère de compétence.



Mais, au regard des actes d’incivisme posés par certains de nos compatriotes, j’en appelle à une prise de conscience citoyenne pour atteindre les résultats escomptés. C’est pourquoi, la promotion des valeurs civiques et citoyennes me paraît essentielle pour la construction de la « Côte d’Ivoire Solidaire ».



Mesdames et Messieurs,


Ma participation à la cérémonie commémorative des Armoiries de la République qui marque le lancement de la 11ème édition de la Semaine Nationale du Civisme témoigne de la volonté du Gouvernement de promouvoir une citoyenneté beaucoup plus active de nos populations.


En effet, les conséquences de l’incivisme pour notre pays sont multiples et néfastes.


Au niveau social, ces conséquences sont visibles avec la montée de l’insalubrité, de l’intolérance, de la délinquance juvénile, avec leurs corolaires que sont les violences dans nos écoles et universités, ainsi que les conflits intercommunautaires dans nos villes et quartiers.



Tous ces actes perturbent fortement nos populations et constituent de graves menaces pour l’ordre public, mais aussi pour la cohésion sociale.


Les conséquences de l’incivisme transparaissent aussi dans le coût humain de ces actes et des faits inciviques. Ces dernières années, elles sont rares ces violences urbaines, conflits communautaires et accidents de la route qui se sont soldés sans pertes en vie humaine.



Enfin, les pertes économiques et financières liées à l’incivisme sont également considérables, car lorsque des bus sont saccagés, des édifices publics vandalisés, ce sont autant de ressources qui auraient pu servir à améliorer les conditions de vie des populations qui sont redirigées vers les réparations ou les réhabilitations des infrastructures détruites. En outre, avec les mouvements d’humeur et violences urbaines, c’est très souvent des journées entières de travail et par conséquent de production de richesse qui sont perdues.



C’est pourquoi, je salue l’organisation de cette Semaine qui vise à informer, sensibiliser les populations en général, les jeunes en particulier à la connaissance de nos valeurs culturelles, au respect des institutions de la République et des personnes qui les incarnent.



Mesdames et Messieurs,



Distingués Invités,


Les valeurs partagées ce jour relativement aux Armoiries de la République sont d’actualité au regard du contexte socio-politique, partagé entre le grand désir de réconciliation nationale et les exigences d’une quête de justice, de vérité et de repentance.



Alors, valoriser ces Armoiries dont l’historique met en exergue la primauté de l’Etat sur toute autre considération est un acte citoyen. J’en appelle donc à chaque institution pour les utiliser dans les formes et aspects de la charte graphique tels que prescrits par les textes et qui vous seront présentés dans quelques instants.


Je voudrais à ce stade de mon propos exhorter les responsables de communication à valoriser les Armoiries par leur transcription correcte sur l’ensemble des documents administratifs.


Mesdames et Messieurs,


C’est sur ces mots que je déclare, au nom de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, lancée la 11ème édition de la Semaine Nationale du Civisme.



Je vous remercie.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ