PUBLICITÉ

Sport Publié le mercredi 14 juillet 2021 | AIP

JO 2021 : Les Eléphants footballeurs s’engagent à donner le meilleur d’eux-mêmes

© AIP Par Saliou AMAH
Football/Eliminatoires CAN 2021: match Côte d`Ivoire-Niger
Abidjan le 16 novembre 2019. Les Eléphants de Côte d’Ivoire affrontaient ce samedi au stade Félix Houphouët Boigny les Menas du Niger lors de la première journée des éliminatoires pour la CAN 2021

Abidjan - Les joueurs de l’équipe nationale de football qualifiée pour les Jeux olympiques de 2021, à Tokyo, au Japon, ont pris l’engagement, mercredi 14 juillet 2021, à Abidjan, de donner le meilleur d’eux-mêmes, lors de la phase finale de cette messe sportive qui débuteront le 23 juillet.


« Nous sommes fiers de représenter la Côte d’Ivoire. On donnera tout aux Jeux Olympiques pour que la Côte puisse être fière de ses enfants. Merci pour la confiance que vous placez en nous. Dites au président de la République que nous sommes prêts à rendre fière la Côte d’Ivoire », ont-ils dit par le truchement de leur capitaine, Max Alain Gradel, au ministre de la Promotion des sports et du développement de l’économie sportive, Alain Danho.


Le Ministre était venu rendre visite aux footballeurs dans leur antre site de préparation, à Songon (banlieue d’Abidjan), à quelques jours de leur départ, pour leur apporter le soutien du Président Alassane Ouattara ainsi que de l’ensemble des membres du gouvernement pour « avoir porté haut le flambeau de notre pays » en décrochant une place qualificative.


« Nous sommes porteur d’un second message, celui de vous encourager, faire en sorte que votre préparation se passe dans d’excellentes conditions. Les JO 2021 sont particuliers à cause des restrictions sanitaires du coronavirus. Mais malgré tout cela, on sent à travers votre engagement, la volonté de réussir. Je suis venu vous encourager et vous dire que le gouvernement a mis tous les moyens pour permettre de réussir cette mission », a-t-il rassuré les joueurs.


Selon l’émissaire du gouvernement, si le précurseur des jeux Olympiques, Pierre De Coubertin, a dit que « l’essentiel est de participer », le défi pour eux est de participer « en portant haut le drapeau du pays ». Il a partagé la foi qu’avec le commando en place et ses renforts, l’Abidjanaise retentira dans le ciel japonais.


L’Etat de Côte d’Ivoire a déjà dégagé 200 millions de francs CFA pour la préparation de ses 28 athlètes qualifiés pour les JO 2021, hormis les footballeurs. Il prévoit aussi des primes de qualification, des primes de participation et des primes d'objectif.


Comme prime d'objectif, chaque athlète qui remportera une médaille d’or percevra la somme de 10 millions de francs CFA, le médaillé d’argent recevra 7 millions de francs CFA et le médaillé de bronze empochera 5 millions de francs. Un forfait de 3 millions de francs CFA est réservé à tout finaliste en athlétisme.


Le Ministre Paulin Danho a annoncé aux footballeurs la disponibilité de leurs primes de qualification s’élevant à 57 millions de francs CFA et qui leur seront virées dès ce mercredi. Dans la même veine, ils ont reçu des mains du ministre leurs kits sportifs pour la compétition.


Les JO 2021 se dérouleront du 23 juillet au 07 août, à Tokyo, au Japon. L'équipe de football évoluera à Yokohama dans un groupe où sont logés l’Arabie Saoudite, le Brésil et l’Allemagne.


fmo

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ