PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 16 juillet 2021 | AIP

Affaire fonds COVID-19: Des organisations des producteurs de café-cacao appellent au calme

© AIP Par DR
un sac de cacao

Abidjan - Des organisations des producteurs de café-cacao ont appelé dans une déclaration publiée jeudi 15 juillet 2021, tous les acteurs de la filière (coopératives, associations et syndicats) à garder le calme dans l’affaire de distribution du fonds COVID-19 estimé à 17 milliards FCFA.


Selon le porte-parole du comité scientifique et de négociation, Nzi Yao Dinard, plusieurs rencontres avec le directeur général du Conseil du café-cacao et les autorités compétentes ont permis de comprendre que les termes de références de ce fonds n’autorisent pas le partage en numéraires.


A l’en croire, cette information n’étant pas du goût des membres du comité mandaté par les producteurs, ceux-ci ont fait une déclaration le 08 juillet 2021 pour marquer leur désapprobation.


M. Nzi a précisé que des séances de rencontres se sont poursuivies pour aboutir à la bonne compréhension du fonctionnement des fonds COVID-19.


M. Nei a remercié le directeur général du Conseil du café-cacao, Koné Brahima Yves, pour sa grande maitrise qui a permis aux leaders des producteurs de comprendre et de réaliser que les exigences du gouvernement primaient. Il a demandé aux producteurs (coopératives, associations et syndicats) de rester à l’écoute de l’équipe qu’ils ont mandatée pour les discussions avec les autorités en vue de la préservation de leurs intérêts légitimes.


« Le comité scientifique et de négociation demande aux producteurs de saisir l’opportunité que le gouvernement nous donne pour bénéficier de cet appui quel que soit la forme », a lancé le porte-parole.


Aussi, Nzi Yao Dinard a-t-il rassuré le gouvernement de la détermination de tous les producteurs de café-cacao à l’accompagner dans toutes les actions qui contribueront au bien-être des producteurs.


Le 26 mai 2021, le directeur général du Conseil du café-cacao a convoqué les acteurs de la filière pour une réunion d’information sur les difficultés rencontrées dans la commercialisation pendant la campagne 2020-2021. Saisissant l’opportunité de cette rencontre, il a annoncé la disponibilité d’un fonds pour aider les producteurs de café-cacao sinistrés par la maladie à COVID-19.


bsp/cmas

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ