PUBLICITÉ

Santé Publié le lundi 19 juillet 2021 | Abidjan.net

Santé/Région du Bafing: Moussa Sanogo offre une ambulance flambant neuve au CHR de Touba

© Abidjan.net Par DR
Région du Bafing: Le Centre Hospitalier Régional de Touba équipé
Samedi 17 juillet 2021. Le Centre Hospitalier Urbain (CHR) de Touba a été doté d’une ambulance et de matériel médical par le ministre Moussa Sanogo, fils de la région

Deux semaines après le grave accident survenu à Yamoussoukro et qui a mis hors d’usage l’ambulance du Centre hospitalier régional (CHR) de Touba, le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat a posé un acte de haute portée sociale. Le samedi 17 juillet sur l'esplanade de la mairie de la ville, devant le corps préfectoral, les élus, les chefs traditionnels, les religieux et les populations, Moussa Sanogo a fait don au CHR de Touba d’une ambulance flambant neuve, d’un échographe et de matériels qui vont contribuer à améliorer significativement les soins de santé maternelle et infantile. « Il s’agissait de venir appuyer Touba par rapport à certaines insuffisances qu’on a pu relever, la première concernant la question de l’échographe », a souligné le ministre. « Il fallait parer au plus pressé », dit-il, concernant l’ambulance. Mieux, il a assuré que des actions sont en cours pour « renforcer significativement le plateau technique du CHR de Touba. »


En réaction, Dr Brou Patrice, médecin chef du CHR de Touba représentant le directeur régional de la santé, Mamadou Krama, a souligné l’importance de cet acte pour le personnel soignant, vu surtout les circonstances dans lesquelles l’hôpital a perdu son ambulance. « Grace à ce don, nous allons pouvoir évacuer les patients au niveau de Bouaké qui est notre hôpital de référence », a affirmé Dr Brou, qui a énuméré quelques actions du ministre au profit du CHR de Touba. Erigé en CHR, donc en centre de référence dans le Bafing afin d’empêcher l’évacuation des patients jusqu’à Abidjan, l’hôpital de Touba a en effet beaucoup reçu de Moussa Sanogo. Le médecin-chef a cité le renforcement du plateau technique en janvier 2021 en rehaussant le taux d’occupation, avec des lits de très bonne qualité, la dotation du bloc opératoire en matériel pour une meilleure prise en charge des patients, le don d’un bloc opératoire total d’ORL et le déplacement d’un spécialiste des soins d’ophtalmologie, pour opérer les malades des yeux avant de leur offrir des lunettes pharmaceutiques.


Le ministre a également doté la Maison d'arrêt et de correction de Touba d’un surpresseur qui va faciliter son approvisionnement en eau potable. Situé en hauteur, la prison était privée d'eau potable et cela engendrait des problèmes de santé et de salubrité ayant entraîné des pertes en vies humaines. Réceptionnant le don, le régisseur de la maison d’arrêt et de correction de Touba, commandant Tia Soumahoro, a salué cet acte de haute portée sociale.

A N

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ